Yvoire, la perle du Lac Léman

À 10 minutes au nord du camping se trouve Yvoire. C’est un village médiéval fleuri classé parmi les villages les plus beaux de France qui regorge de monuments anciens. Yvoire est surnommé « la perle du lac ».

L’histoire d’Yvoire a débuté au Moyen-Âge. Cette cité médiévale se situe sur le bord du lac et son château trône sur un promontoire avancé dans l’eau. Les vestiges de l’époque sont encore visibles aujourd’hui : fortifications, remparts, tours de Nernier et de Rovorée… toute l’histoire de ces édifices est regroupée à la Maison de l’histoire d’Yvoire, créée en 2006 à l’occasion des 700 ans du village. Les archives, maquettes et les documents fondateurs de la Cité permettent de comprendre comment vivaient les habitants d’Yvoire au XIVe siècle. Pour découvrir ce musée, il vous suffit de vous inscrire à l’office de tourisme d’Yvoire par téléphone.

Yvoire
Yvoire

Déambulation en pleine nature

Il fait bon marcher dans Yvoire, à la découverte des monuments et des espaces verts. Situé juste à côté du château, le Jardin des cinq sens est un passage obligatoire. Il s’organise en deux parties : les chambres de verdure (des petits espaces verts) à la thématique diverse. Ce sont plusieurs petits mondes végétaux qui sont créés ici. La deuxième partie du jardin est un labyrinthe de quatre chambres séparées par des haies de charmilles et de pommiers. Ces chambres sont ainsi consacrées à la vue, au toucher, au goût et à l’odorat. Le cinquième sens, l’ouïe, est représenté par le murmure de l’eau et le chant des oiseaux. Comptez 14 euros pour visiter ce jardin.

Yvoire

Après avoir marché dans la ville, profitez d’une pause en terrasse pour contempler le panorama grandiose du Lac Léman, le Jura, la Suisse et les Alpes. La soirée peut se poursuivre au cinéma d’Yvoire où sont projetés des films anciens et contemporains.

Yvoire est une destination agréable, où le temps semble s’arrêter.